Aptoide, l’alternatif le plus prometeur au Playstore de Google?

http://dehelp.net/aptoide-lalternatif-le-plus-prometeur-au-playstore-de-google/

Alors que le lundi 20 mai 2019, Google annonçait qu’il allait rompre ses accords commerciaux avec le fabricant chinois Huawei, sur ordre du Président des USA, Donald Trump (Plus d’informations), le second fabriquant mondial des smartphones après le sud coréén se devait de trouver des alternatives pour certains services lui fournis par le firme californienne, Google.

L’une de ces services se trouve être le Playstore de Google; le magasin d’applications le plus utilisé au monde pour les terminaux tournant sous Android.

Voici que 4 jours après, plusieurs sources confirment qu’Huawei serait en discussion avec Aptoide, un magasin d’applications Portugais pour pallier à la possible absence de Playstore dans les futurs Smartphones du géant chinois de téléphonie.

Qu’est-ce donc Aptoide, peut-il valablement remplacer Playstore dans les terminaux du fabriquant chinois?

Présentation d’Aptoide

Tout d’abord, Aptoide se présente lui-même sur son site internet comme “L’App Store Android Indépendant”. On y trouve les applications provenant de plusieurs développeurs de partout au monde dont les plus connus comme Google, Facebook, Microsoft…et plus encore.

Il peut donc être un remplaçant valable pour Playstore même s’il n’est pas aussi connu que ce dernier. Le tout reste évidemment de savoir quel genre de montage cette société pourrait faire entre Huawe et Google pour mettre à la disposition des utilisateurs d’appareils Huawei tous les services signés Google proposés à travers la Playstore.

Rappelons que Google n’a pas de problème avec Huawei, c’est plutôt l’administrations américaine qui a placé Huawei sur la liste des compagnies susceptibles de représenter une menace pour la sécurité intérieure des USA.

Comment avoir Aptoide sur son téléphone?

Aptoide n’est pas disponible sur Google Play (évidemment). Par conséquent, vous devrez le télécharger en dehors du Playstore. Avant de le faire, allez dans “Paramètres” sur votre appareil Android et activez l’option “Sources inconnues” pour que votre appareil autorise l’installation de fichiers tiers. Une fois terminé, téléchargez le logiciel comme vous le feriez avec n’importe quelle autre application tierce sur Android.

Rendez-vous à cette adresse pour télécharger la dernière version de l’apk officiel d’Aptoide!

Aperçu du store Aptoide sur Android

Aptoide lancé sur un smartphone Android.

Quelles sont les avantages offertes par Aptoide

Avec plus de 300 000 applications, il est difficile de croire qu’Aptoide présente de réels avantages par rapport à Google Play. Toutes les applications créées par les développeurs ne sont pas autorisées dans le magasin Android officiel. Un bon nombre d’entre elles sont mauvaises et sont rejetées, mais certaines des pommes rejetées ne sont pas si mauvaises après tout. En bref, Aptoide pourrait proposer des applications uniques que vous ne rencontrerez peut-être pas sur Google Play.

Le support client ou la rapidité avec laquelle les développeurs d’applications d’Aptoide répondent ou réagissent aux commentaires des utilisateurs est sans aucun doute meilleur que Google Play. Sur le magasin Android officiel, les réponses aux suggestions des clients et aux réclamations pourraient prendre des semaines. La raison principale pourrait être que le magasin n’est pas aussi occupé que Google Play.

En fin de compte nous sommes bien obligé de reconnaître qu’Aptoide a abattu un grand travail pour être classé parmi les meilleures alternatives à Google Playstore. De notre côté, nous pensons qu’Aptoide partage cette même place avec APKPure.

Commentaires