Créer son propre espace de stockage distant sur son serveur web avec un hébergement qui existe déjà. (Méthode facile)

http://dehelp.net/creer-son-propre-espace-de-stockage-distant-sur-son-serveur-web-avec-un-hebergement-qui-existe-deja-methode-facile/

But visé : Mettre en place son propre espace de stockage cloud (distant), ne pas utiliser les services existant et profiter de l’espace offert grâce à son hébergement.

Après plusieurs recherches, la solution qui parait la plus évidente c’est d’utiliser NextCloud pour ce faire. Pourquoi ? Selon Wikipédia, Nextcloud est un logiciel libre, de site d’hébergement de fichiers et une plateforme de collaboration. À l’origine accessible via WebDAV, n’importe quel navigateur web, ou des clients spécialisés, son architecture ouverte a permis de voir ses fonctionnalités s’étendre depuis ses origines.

Pour commencer : rendez-vous sur le site de NextCloud, https://nextcloud.com/.

Intéressant !  A part le logiciel à installer coté serveur, NextCloud  a aussi des applications à installer coté client, Windows, MacOS, Linux, iOS et Android, tout ce qu’il faut !

Par la suite, il faut se tourner vers son hébergement, par exemple dehelp.net.

Création du sous-domaine et téléchargement du fichier d’installation

on crée un sous domaine cloud.dehelp.net

Création du sous domaine qui va nous permettre d’accéder au service que nous allons créer par la suite.

Après la création de ce sous-domaine, direction installation de NextCloud sur son serveur !

On enregistre le fichier d’installation de Nextcloud se trouvant à l’adresse qui suit : https://download.nextcloud.com/server/installer/setup-nextcloud.php sur son PC, puis on l’enregistre du coté serveur dans l’espace reservé à cloud.dehelp.net, pour l’exécuter par la suite.

Upload coté serveur

Gestionnaire des fichiers coté serveur. il nous permet d’uploader le fichier d’installation vers notre serveur.

Installation de Nextcloud coté serveur

On pointe le navigateur vers le fichier uploadé pour lancer l’installation.

https://cloud.dehelp.net/setup-nextcloud.php

L’installation est lancée, on suit toutes les étapes. on doit s’assurer que la version de PHP du serveur est au-delà de 7.2.0. Sinon contacter l’administrateur de votre serveur pour qu’il installe la version la plus récente de PHP sur votre. Si tout est ok, l’opération se déroule très bien et vous avez ce message à la fin de l’installation :

Choisissez un nom d’utilisateur + un mot de passe. Normalement la base des données doit se compléter automatiquement. Sinon, referez-vous aux réglages de la base des données, en contactant l’administrateur de votre serveur.

Cliquez sur « installer les applications recommandées » puis sur « Terminer l’installation ».

Installation terminée

Une fois l’installation terminée, vous pouvez avoir un aperçu des documents et dossiers par défaut qui se trouvent sur votre stockage distant :

Nous présenterons les différentes options que nous propose NextCloud dans nos prochains articles.

Pour tester notre installation, nous allons  taper cloud.dehelp.net dans notre navigateur de notre PC tournant sous Windows, on tombe sur l’écran de connexion :

Vous pouvez déjà stocker sur votre propre serveur, vos fichiers divers (textes, vidéos, audio…), vos mails, vos contacts…NextCloud offre tellement de possibilités que nous aurons à exploiter dans les jours qui vont suivre.

Dans les articles qui vont suivre, nous allons voir comment nous connecter à notre espace de stockage distant à travers un PC tournant sous Windows, MacOS, Linux ou un téléphone iOS ou Android.

Commentaires