Les 3 meilleures applications de prise des notes pour Android

http://dehelp.net/les-3-meilleures-applications-de-prise-des-notes-pour-android/

Prendre des notes est une affaire sérieuse, et avoir la bonne application de prise de notes pour votre appareil Android peut faire toute la différence dans votre capacité à rester organisé.

En effet, une bonne application de prise de notes ne vous aide pas uniquement à prendre des notes. Cela facilite également la recherche ultérieure de ce que vous avez sauvegardé, quel que soit votre emplacement ou le type d’appareil que vous utilisez à ce moment-là.

Mais déterminer quelle application de prise de notes vous convient le mieux n’est pas toujours facile. Le Google Play Store propose une infinité d’options similaires, et ce qui est idéal pour une personne peut ne pas être optimal pour une autre.

Voici dans les paragraphes qui suivent, les meilleures applications de prise de notes pour Android. Les préférences peuvent varier d’une personne à une autre.

1. Google Keep

L’application gratuite de prise de notes de Google a parcouru un long chemin depuis ses débuts maladroits en 2013. De nos jours, Keep est une offre complète, mais exceptionnellement intuitive, comprenant de nombreux éléments convaincants, en particulier pour les investisseurs dans l’écosystème de Google (comme le sont souvent les utilisateurs d’Android).

La simplicité est l’élément clé de l’attractivité de Keep, car en réalité, la plupart des gens n’ont pas besoin d’un outil de prise de notes complexe et multicouche avec une myriade de fonctionnalités superflues. La plupart d’entre nous veulent simplement un endroit simple et efficace pour noter leurs idées, leurs listes de manière à les rendre plus faciles d’accès à tout moment.

Et c’est précisément là que Keep excelle : ouvrez l’application et appuyez sur la barre “Prendre une note” tout en bas – ou configurez le widget de prise de notes à une touche sur votre écran d’accueil (accessible en appuyant longuement sur une zone vide de votre domicile écran et en sélectionnant l’option “Widgets” qui apparaît) – et vous voilà partis pour les courses. Vous pouvez taper à l’aide de votre clavier à l’écran, écrire à l’aide de votre doigt ou d’un stylet, parler (puis enregistrer un fichier audio et une transcription en clair de vos allusions), ou prendre une photo d’un document ou de quoi que ce soit et laisser Google le texte de l’image pour vous.

Interface Google Keep sur ChromeOS

L’écran principal de Keep est une collection délicieusement gérable de vos dernières notes. Changer la position d’une note est aussi simple que de glisser-déposer ou d’appuyer sur une icône représentant une épingle pour s’assurer qu’elle reste en haut. Vous pouvez coder les notes de couleur, si vous le souhaitez, et leur attribuer des étiquettes pour la navigation par sujet. Et, bien sûr, vous pouvez utiliser la zone de recherche en haut pour rechercher rapidement des notes par mot-clé, à la fois celles incluses dans votre propre texte et celles visibles dans les documents ou images joints.

Interface Google Keep pour Android

Tout dans Keep se synchronise automatiquement, sans aucune configuration ou action manuelle requise. Et vous pouvez accéder à vos notes depuis pratiquement n’importe où, puisque Google fournit des interfaces quasi identiques pour les applications Keep dans Chrome, iOS et le site internet de Keep.

Cliquez-ici pour télécharger l’application Keep dans le Playstore.

2. Microsoft OneNote

OneNote est devenu une solution de gestion des notes puissante et polyvalente, bénéficiant d’une intégration avec le vaste écosystème Office de Microsoft. De plus, il est gratuit.

Toutefois, il manque à l’application tout type de système de paramétrage des rappels, ce que la plupart des amateurs de prise de notes voudront avoir.

Au-delà de cela, sur Android, Microsoft limite inexplicablement certaines des fonctionnalités essentielles de OneNote, notamment les bases organisationnelles, telles que les outils de formatage de texte intégral et l’accès au marquage de notes, aux tablettes. Cela signifie que lorsque vous utilisez l’application depuis un téléphone Android, vous bénéficiez d’une expérience de seconde classe étrangement incomplète.

Interface Microsoft OneNote sur un appareil Android.

Cette sorte de mentalité renvoie à l’approche originale de Microsoft en matière de développement d’applications Android. Plus récemment, la société a adopté une vision plus contemporaine consistant à créer une expérience utilisateur unique et cohérente identique pour tous les appareils. Mais avec OneNote, cet ancien état d’esprit embêtant est toujours terriblement exposé – et cela se traduit par une expérience utilisateur inférieure à la moyenne pour les appareils Android qui sont les plus rependus. À cause de cela, OneNote pour Android est impossible à recommander sans réserve.

Si vous êtes investi dans l’écosystème de Microsoft, et que vous souhaitez utiliser une alternative à Keep aussi gratuite et plus lourde, mais néanmoins assez complète, il vaut la peine d’envisager OneNote. Assurez-vous simplement que vous êtes d’accord avec les compromis nécessaires.

Cliquez-ici pour télécharger Microsoft OneNote pour Android.

3. Simplenote

Cette application gratuite est destinée à tous ceux qui souhaitent un espace propre et minimaliste pour prendre des notes sans extras ni distractions inutiles. Simplenote porte bien son nom et offre un environnement rafraîchissant et épuré pour l’écriture et la collecte de pensées.

L’application, créée par Automattic, la même entreprise que WordPress, vous présente une liste restreinte de notes textuelles et une page vierge pour les éditer – aucune image ni son, aucune mise en forme, aucune mise en forme, aucun tracas.

Interface Simplenote sous Android

Simplenote possède une poignée de fonctionnalités qui vont au-delà des bases absolues, notamment un système rudimentaire de balisage des notes; une option pour la publication de notes sur des URL partageables; et un curseur permettant d’afficher l’historique d’une note et de restaurer les anciennes versions. Et l’application maintient vos données synchronisées et accessibles sur plusieurs plates-formes et appareils, avec des versions disponibles pour Windows, macOS, iOS, Linux et le Web.

Cliquez-ici pour télécharger Simplenote pour toutes les plateformes.

Commentaires