Livre : Essai de la MONOGRAPHIE DES BASHI de P. COLLE

Colle (Pierre), Essai de monographie des Bashi. Bukavu : Centre d’études des langues africaines, 1971, mémoire dactyl, 226 p.



Titre Colle (Pierre), Essai de monographie des Bashi. Bukavu : Centre d’études des langues africaines, 1971, mémoire dactyl, 226 p.
Type de publication Livre
Année de publication 1971
Auteurs Colle, Pierre
Éditeur Centre d’Etude des Langues Africaines
Ville Bukavu
Langue PRINCIPALE de publication français
Genre inédit : thèse – mémoire
Pays d’édition République Démocratique du Congo
Localisation KADOC (Leuven)
Référence:
Colle (Pierre), Essai de monographie des Bashi. Bukavu : Centre d’études des langues africaines, 1971, mémoire dactyl, 226 p.
Auteur:

Pierre Colle

Biographie:

Missionnaire d’Afrique (Père Blanc), né à Lille en 1872, décédé à Katana en 1961. Après sa formation à Alger, arrive à Baudouinville en 1899. Au cours d’une première période, il se consacre aux Baluba de la région. revenu à Anvers en 1909 au service de la Procure, il enseigne le swahili. De retour (définitivement) au Congo en 1913, il est envoyé au Kivu et s’intéresse aux Bashi. Fonde le poste de Kabare, puis la mission de Bukavu, dont il est curé jusqu’en 1945. Pendant cette période, s’occupe beaucoup de la formation des catéchistes et des séminaristes, mais aussi des futurs enseignants. Après 1945, enseignant à la FOMULAC à Katana où il décède à l’âge de 89 ans.

Commentaires