Quelle distribution Linux pour dire adieu au monde Windows et MacOs?

http://dehelp.net/quelle-distribution-linux-pour-dire-adieu-au-monde-windows/

Voici une sélection de différentes distributions Linux susceptibles de faire de l’ombre à Windows ou à MacOs.

On rêve d’un monde où on ne sera pas obligé de payer pour une licence, d’un programme de saisie de texte,  un tableur…Malheureusement notre monde actuel est dominé par des multinationales, employant des milliers des personnes,  récoltant les épargnes de partout au monde, qu’elles doivent fructifier…bref, on est dans un cercle vicieux où il faut plus d’argent pour avoir plus d’argent . L’un de ces géants est Microsoft qui a réussi à conquérir le monde avec son système d’exploitation Windows avec les logiciels qui vont avec.

Téléchargez la version la plus récente de Windows.

Un système aussi commun doit attirer beaucoup de hacker, des personnes avec des intentions de nuire aux systèmes,  des voleurs de tout genre…

 

Heureusement depuis quelques années, des alternatives existent bel et bien. Ces alternatives sont pour la plupart des systèmes d’exploitation basés sur Linux. Il en existe un très grand nombre mais je vais  seulement parler d’une petite partie que moi j’ai trouvé plus intéressante que les autres. Pour ce faire, je vais vous raconter ma petite histoire.

Un bon matin je me lève, je me dis que je dois quitter le monde « Windows » le même jour. Alors je me lance dans la recherche d’un système Linux qui va répondre à mes besoins. Il faut dire que je suis très exigeant de ce côté. J’étais loin de m’imaginer que ça allait me prendre des semaines.

Premier arrêt : Ubuntu

C’est vraiment la référence de nos jours dans le monde linux.

Ce système d’exploitation en est à la version 18.4 (pour les versions soutenues à long terme). Récemment Ubuntu utilisait le bureau Unity mais a depuis peu adopté le bureau Gnome par défaut. Si vous avez un PC récent, Ubuntu va fonctionner à merveilles. L’interface est impeccable, vraiment  le système a été bien travaillé considérant qu’il n’a pas beaucoup d’années derrière lui.

Malheureusement on constate que Windows a encore une longueur d’avance par rapport à ce dernier : Comme pour la plupart des systèmes linux, il n’y a pas uniformité des interfaces des programmes quand on les lance (les propriétés des fenêtres varient selon les logiciels) comme on le voit pour les logiciels sous Windows ou MacOs, bien que ce système propose un « Software Center », ce dernier n’a pas autant d’applications que vous le voudriez,  enfin une gestion instable du pilote de ma carte réseau Wi-Fi m’a poussé à me tourner vers un autre système d’exploitation.

Dernière version supportée à long terme : Ubuntu 18.04 LTSThe Bionic Beaver (le Castor Bionique)  

Deuxième arrêt : PhoenixOs, RemixOs, AndroidX86

Bureau de PhoenixOS
Bureau RemixOs

Ces 3 systèmes ont tous une chose en commun : ils tournent sous Android. PhoenisOs est en avance par rapport aux deux autres. Je signale que les deux premiers sont basés sur le troisième (AndroidX86). Ces systèmes offrent plusieurs possibilités. Vous avez accès au Playstore de Google ainsi que tout ce qui va avec (applications et autres). Ces systèmes ont un grand avenir. Leurs concepteurs peuvent un jour arriver à rivaliser avec Microsoft à condition de fournir encore des efforts notamment en améliorant la gestion des pilotes des périphériques.

Dernière version de Phoenix Os:PhoenixOSInstaller-v3.0.5

Dernière version de RemixOs:Remix OS 2.0

N’ayant pas pu avoir accès à tous les périphériques de mon PC grâce à ces systèmes tournant sous Android, je me suis dit de chercher mieux : un système Linux rapide.

Troisième arrêt : Kubuntu, Lubuntu

Ces deux distributions sont basée sur Ubuntu sauf que que Kubuntu utilise le bureau KDE et Lubuntu le bureau LXDE, qui les rendent plus rapides qu’Ubuntu. Malheureusement ils manquent cruellement de « beauté » et de convivialité (ne sont pas simples à utiliser). Je me suis alors décidé de chercher la beauté.

Aperçu du bureau Lubuntu

Dernière version supportée à long terme : Kubuntu 18.04.1 LTS

Dernière version supportée à long terme : Lubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver

Quatrième arrêt : LinuxMint 19, ElementaryOs

A mon avis ce sont les 2 systèmes Linux les mieux travaillés. Ergonomie, convivialité,…c’est bien réussi.

Elementary-OS-0.4-Loki ElementaryOs a été le plus beau système Linux qu’il m’a été donné de tester. Seulement en voulant bien faire, ils ont perdu un peu en rapidité. C’est le seul système Linux où toutes les fenêtres sont uniformes quel que soit le logiciel lancé.

LinuxMint de son côté est le meilleur système tournant sous Linux. Ils ont lié ergonomie, convivialité, rapidité, le résultat est tout juste superbe.

Dernière version stable : Download Linux Mint 19 Tara

Dernière version stable : Elementary-OS-0.4-Loki

Malheureusement, il ne faut pas se leurrer sur ces systèmes, ils gardent les mêmes défauts qu’Ubutu : manque d’applications variées et diverses.

 

Donc c’est très difficile pour un utilisateur du monde « Windows » de se tourner vers ces derniers.

Je vous signale que dans ma quête du parfait système Linux je suis passé par plusieurs autres distributions que voici : Debian, Manjaro, Ubuntu Gnome (Ubuntu avec le bureau Gnome, très lent sur les vieux PC), Emmabuntus (projet soutenu par la communauté Emmaus destiné à recycler les vieux ordinateurs. Il vient avec plusieurs logiciels utiles)…sans recevoir satisfaction.

Finalement,

Bien que la plupart des logiciels tournant sous les systèmes Linux soient libres, ils ne sont pas suffisamment nombreux et riches en options comme ceux de Windows. Aussi j’ai remarqué que ces systèmes même pour ceux sensés s’adresser à un utilisateur lambda, ne sont pas faciles à utiliser. Ils demandent une connaissance poussée en systèmes d’exploitation pour savoir où chercher en cas de problème,  aussi minuscule soit-il.

La meilleure version Linux pour moi, naitrait de la combinaison entre LinuxMint, ElementaryOS en y associant le projet AndroidX86. Le résultat donnerait un système ergonomique, rapide, conviviale et qui aurait des logiciels capables de rivaliser avec ceux du monde Windows.

NB : Après avoir télécharger chaque image ISO, créez une clé USB de démarrage avec cette image et testez votre distribution Linux.

Commentaires