Google va mettre fin aux enregistrements d’appels sur Android à travers les applications tierces à partir du 11 mai 2022

Google a récemment mis à jour sa politique Play Store pour empêcher les applications tierces de fournir la possibilité d’enregistrer des appels sur les versions récentes d’Android. Le fabricant d’Android avait précédemment empêché les applications d’enregistrer des appels via le microphone avec le lancement d’Android 10 en septembre 2019. Google empêche désormais une autre option utilisée par les développeurs – l’API d’accessibilité, d’être utilisée pour l’enregistrement d’appels sur Android. Les applications de numérotation propriétaires et le numéroteur Google préinstallé sur les téléphones pourront toujours enregistrer les appels téléphoniques, selon la région et le fabricant.

Dans une publication sur le site Web d’assistance de Google Play Console, la société a récemment annoncé qu’elle mettait à jour diverses politiques, notamment l’utilisation de l’API d’accessibilité ou de l’interface de programmation d’applications. Utilisée par des applications conçues pour aider les utilisateurs handicapés sur Android, l’API d’accessibilité est également utilisée par de nombreuses applications populaires sur le Play Store, notamment ACR Phone et Truecaller, pour offrir une fonctionnalité d’enregistrement des appels. “L’API d’accessibilité n’est pas conçue et ne peut pas être demandée pour l’enregistrement audio des appels à distance”, explique la société dans le post, un point réitéré dans un webinaire. La nouvelle politique entrera en vigueur le 11 mai.

Le développeur d’ACR Phone, l’une des applications qui utilise l’API d’accessibilité pour fournir une fonctionnalité d’enregistrement d’appels pour les appels sur les téléphones Android, s’est adressé à Reddit pour expliquer comment les modifications affecteraient les applications d’enregistrement d’appels tierces. Avec la sortie d’Android 10, Google a empêché toutes les applications (y compris les applications d’enregistrement d’appels) d’accéder au microphone de l’appareil pour enregistrer de l’audio pendant les appels, afin de protéger la confidentialité des utilisateurs et de se conformer aux lois sur l’enregistrement des appels à travers le monde. Les développeurs ont commencé à demander l’API d’accessibilité afin de continuer à offrir la fonctionnalité d’enregistrement des appels sur les téléphones exécutant Android 10 ou une version ultérieure.

Les applications qui demandent à l’API d’accessibilité d’enregistrer les appels devront cesser de le faire d’ici le 11 mai, conformément à la politique mise à jour de Google. Cela signifie que les utilisateurs qui exécutent Android 10 ou des versions plus récentes du système d’exploitation de Google ne pourront plus enregistrer les appels à l’aide d’applications tierces. Cependant, les utilisateurs sur des appareils spécifiques et dans des régions spécifiques peuvent être en mesure d’enregistrer des appels à l’aide de l’application de numérotation intégrée. Selon un commentaire du développeur ACR Phone, cela est dû au fait que les applications système ou les applications Google peuvent accéder à la source audio VOICE_CALL sur les téléphones Android – ce n’est pas accessible aux applications tierces, selon le développeur.

À l’approche de la date limite du 11 mai, les utilisateurs pourraient bientôt devoir recourir au chargement latéral ou à l’installation d’applications à partir de sources tierces, afin de continuer à enregistrer des appels à l’aide d’applications tierces sur Android – un processus risqué qui pourrait entraîner l’installation d’applications non vérifiées ou des applications modifiées de manière malveillante téléchargées à partir de sites Web tiers sur Internet. Google n’a pas encore précisé si les applications d’enregistrement d’appels existantes qui continuent de demander l’API d’accessibilité seront supprimées du Play Store lorsque la nouvelle politique entrera en vigueur.

NB : Vous pourrez toujours enregistrer des appels si votre application “Téléphone” intégrée prend cette fonctionnalité en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.