Nous nous rappelons bien de notre article sur la meilleure distribution Linux pour dire adieu à Windows ou MacOS. Nous avions à l’époque eu du mal à nous décider. Depuis ce temps là les choses ont beaucoup évolué et deux distributions basées sur Ubuntu 20.4 sont sortis du lot. Il s’agit de Zorin Os (alternative à Windows) et Elementary Os (alternative à MacOS), Linux Mint ayant été relégué au second plan.

Sans chercher à faire un retour sur les points forts d’une distribution Linux (notamment la sécurité améliorée, l’accès à certaines fonctionnalités reversées au superutilisateur root étant restreintes), nous allons voir comment installer Zorin OS dans son vieux PC (avec un processeur 32 bit et moins de 2GB de RAM) et profiter d’une alternative convaincante pour Windows.

Tout d’abord, nous pouvons parcourir le site zorin.com pour voir les propriétés de cette distribution et comment l’installer sur son PC, avant de voir dans les jours à venir comment le faire pour Elementary os.

Voici quelques étapes de l’installation de Zorin OS Lite sur son PC :

Fenêtre de téléchargement pour Zorin OS

Ensuite il suffit d’attendre que le téléchargement débute…

Téléchargement de Zorin os en cours…
  • Créez ensuite un USB de démarrage grâce à l’ISO ainsi téléchargée en passant par Rufus USB ou un autre logiciel similaire
Aperçu de la création d’une clé de démarrage grâce à Rufus US
  • Branchez la clé USB sur votre PC, allumez cette dernière et choisissez votre périphérique USB (Flash Disk) comme périphérique de démarrage
Choix de la clé USB comme périphérique de démarrage, ici sur un vieux pc HP
  • Suivez tout le processus d’installation à travers les images qui vont suivre jusqu’à arriver au niveau du bureau Zorin OS :
Cliquez sur ” try or install Zorin OS”
Accédez à ce bureau d’où vous pouvez lancer l’installation de Zorin OS en cliquant sur “Install Zorin OS 15.3”
Suivez toutes les étapes de l’installation
Choisissez la langue ainsi que le type de clavier et cliquez sur “continuer”
Cochez “Effacer le disque et installer “Zorin OS” puis lancez l’installation en cliquant sur “installer maintenant”

Après la fin de l’installation telle que vue dans l’image qui précède, accédez au bureau après redémarrage de votre PC et profitez de Zorin OS qui va redonner vie à votre vieux PC.

Aperçu du bureau Zorin OS après la fin de l’installation

Adressez toute préoccupation à notre adresse mail : [email protected]

Téléchargement Spotify ++ iOS sur iOS (iPhone/iPad)
TransMac V.11 avec Crack