Que sont les communautés WhatsApp et quand seront-elles disponibles ?

WhatsApp, propriété de Meta, a annoncé une nouvelle fonctionnalité, appelée Communautés, qu’elle prévoit de commencer à tester dans les mois à venir avant de la déployer plus largement. Voici tout ce que vous devez savoir.

La fonctionnalité est en cours de développement depuis un certain temps en tant que prochaine grande itération de la plate-forme WhatsApp, destinée à capitaliser sur le cryptage de bout en bout existant de l’application ainsi que sur le désir croissant des utilisateurs de rejoindre des communautés privées en dehors des grandes plates-formes sociales, comme Facebook.

En particulier, les communautés pourraient présenter un défi à d’autres applications de messagerie comme Telegram , qui est récemment devenu un acteur de premier plan dans les communications liées à la guerre russo-ukrainienne en plus d’autres plates-formes de messagerie privées, comme iMessage ou Signal, ainsi que des applications comme GroupMe, Band, Remind et autres utilisés pour communiquer avec des groupes.

Décrite comme une “évolution majeure” pour l’application de messagerie par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, une version inédite de “Communities” a été remarquée pour la première fois l’année dernière, mais WhatsApp a attendu jusqu’à maintenant pour l’annoncer.

Il est clair depuis un moment que la façon dont nous communiquons en ligne est en train de changer”, a écrit le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, annonçant la nouvelle dans un message sur son profil public Facebook. “La plupart d’entre nous utilisent les réseaux sociaux et les flux pour découvrir des contenus intéressants et rester à jour. Mais pour un niveau d’interaction plus profond, la messagerie est devenue le centre de nos vies numériques. C’est plus intime et privé, et avec le cryptage, c’est aussi plus sûr »,

 Les communautés WhatsApp permettront de rassembler différents groupes au sein d’une même structure. Ainsi, les membres pourront recevoir les annonces envoyées à l’ensemble de la communauté tout en discutant dans de plus petits groupes créés autour de centres d’intérêt spécifiques. Les communautés proposeront également de nouveaux outils puissants aux admins, qui pourront notamment envoyer des messages d’annonce à tous les membres de la communauté et contrôler quels groupes peuvent y être ajoutés.

Par exemple, nous pensons que les communautés permettront à une école de communiquer plus facilement des informations importantes aux parents d’élèves. La communauté dédiée à l’école pourra disposer d’un groupe pour chaque classe, d’un groupe pour les activités périscolaires et d’un groupe pour l’organisation des activités.

Nous travaillons également sur un certain nombre d’améliorations pour les groupes sur WhatsApp, qu’ils fassent ou non partie d’une communauté. Nous pensons que ces améliorations favoriseront une nouvelle manière de communiquer et limiteront la surcharge de messages dans les discussions élargies. Ces fonctionnalités seront déployées dans les semaines à venir afin que vous puissiez commencer à les tester avant même le lancement des communautés.

  • Réactions : les réactions sous forme d’emojis arrivent sur WhatsApp. Vous pourrez facilement exprimer votre opinion sans saturer les discussions de nouveaux messages.
  • Suppression par les admins : les admins de groupe pourront supprimer les messages inappropriés ou problématiques pour tous les membres de la discussion.
  • Partage de fichiers : nous étendrons à 2 Go la taille maximale des fichiers pouvant être envoyés dans les discussions afin de faciliter la collaboration.
  • Appels vocaux étendus : nous lancerons une version améliorée des appels vocaux, avec un tout nouveau design et jusqu’à 32 partipant·es, pour les moments où il est préférable de se parler de vive voix plutôt que de discuter par messages.

La nouvelle fonctionnalité n’est pas en ligne aujourd’hui. Il est initialement lancé dans un test limité avec des communautés sélectionnées pour obtenir de plus amples commentaires avant un déploiement public. WhatsApp n’a pas précisé quand la fonctionnalité atteindra le grand public, mais on peut noter que certaines des nouvelles fonctionnalités de Communautés – comme les réactions, le partage de fichiers et les appels à 32 personnes – seront déployées plus tôt cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.